Liens

Nous avons perdu quatre amies fidèles: Isabelle Vatinel (le 11 septembre 2016), Hélénette Goulon (le 29 novembre 2016), Anice Jeusselin (18 mars 2017) et Jeanne Carbonnier (12 mai 2017).Vous pouvez lire un hommage à Isabelle.
Jeanne Carbonnier, pionnière de l'œcuménisme était un membre fidèle de l'Amitié. La revue "Unité des Chrétiens" a publié en 2013 un entretien avec elle, qu'on peut consulter sur le lien suivant: Jeanne Carbonnier

Vous pouvez consulter des textes sur "Ensemble pour l'Europe" et sur un artisan de la paix allemand pendant la dernière guerre.Les Avents - Amitié entre chrétiens ne sont pas seuls à s'intéresser au rapprochement entre chrétiens. Dans ce qui suit, quelques autres associations et organismes qui œuvrent dans ce même but, avec des charismes et des fonctions différents. Citons

​l’Amitié Œcuménique Internationale (IEF) qui est internationale; la région "France" a un site propre 
l'AFFMIC (Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens). Comme son nom l'indique, cette association s'intéresse aux mariages "mixtes" entre chrétiens de différentes confessions. Le bulletin édité par internet est intéressant, même si on n'est pas en situation de foyer interconfessionnel.
Les Avents ont un lien privilégié avec le  Groupe des Dombes ; les Avents jouent un peu le rôle de laboratoire d'application et à chaque semaine, des théologiens du groupe des Dombes sont inetervenus: Depuis trois ans,  Eric Boone, théologien catholique et membre du Groupe des Dombes nous fait le plaisir de participer à l'équipe d'animation.

La Fraternité de St Vincent de Lérins regroupe des gens qui ne sont pas tout à fait satisfaits du Christianisme « au point de livraison. » Nous ne sommes pas une Église mais nous venons, majoritairement, des traditions épiscopaliennes modérées, en particulier des Églises anglicane et vieille catholique, avec des Catholiques bien entendu. Nous développons une méthode de sensibilisation au bien fondé du Christianisme au moyen d’une théologie qui privilégie l’examen de l’expérience spirituelle, de l’expérience vécue et de la tradition, dans le but de mieux expliquer et mieux ordonner les perceptions et les convictions des Chrétiens. 
Les convictions, qui seraient moins fixes que les certitudes, sont plus susceptibles d’évoluer de notre vivant. En utilisant l’internet avec sa disponibilité et sa gratuité, nous partageons des explications plus faciles d’accès de la spiritualité et de la rationalité chrétiennes. Le site web comporte des explications, qui ne sont pas « trop » confessionnelles, des lectures hebdomadaires, un office téléchargeable dans la tradition anglicane et une section de ressources. Le site est destiné au jeunes ou aux désaffectés qui ne connaissent pas la tradition d’une théologie ouverte, adaptée à l’examen rationnel et raisonnable de l’évolution du Christianisme. 
Le président actuel collabore avec les Avents-Amitié entre Chrétiens. En outre, il travaille avec le Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel et il apporte son expérience européenne aux activités de la Fraternité. Il devrait en résulter un christianisme bien dans sa peau, tourné vers le vivre ensemble dans la diversité ».
Nous croyons que les êtres humains sont naturellement spirituels, comme Monsieur Jourdain parlait la prose. Etant donné la diversité spirituelle, nous proposons une contribution chrétienne pour élucider la foi des croyants et pour présenter le bien fondé conceptuel des connaissances ecclésiales. 
Nous envisageons quelques rencontres régionales éventuelles. Nous vous invitons à visiter notre site web http://www.fraternite-vincent-de-lerins.fr


On lira avec beaucoup d'intérêt aussi les textes de notre ami Joseph Chesseron